Après s'être longtemps offerte en spectacle, l'hypnose est entrée dans la pratique médicale et n'a, depuis, jamais cessé d'intéresser les praticiens qui y voient un mélange capable de soigner stress, douleurs chroniques et troubles divers.
"A la différence de la psychanalyse, l'hypnose ne cherche pas à savoir pourquoi ça va mal, mais comment faire pour aller mieux" note le Dr Patrick Bellet, président de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves. Désormais souvent utilisée en psychothérapie et reconnue pour ses bienfaits l'hypnose est un parfait outil de guérison qui n'a pour seul objectif que de vous aider à faire parler votre inconscient pour y découvrir les clés d'un changement positif.
► Comment ça marche?
Comme le souligne le Dr Jean Marc Benhaiem, "l'hypnose ne supprime pas un symptôme ou un problème, elle ajoute un savoir, propose une expérience qui met l'individu en relation avec son corps"... Loin de plonger le sujet dans un état passif en endormant sa volonté, l'hypnose ericksonienne, la plus pratiquée actuellement, s'approche de la relaxation et se fonde sur une légère modification de la conscience. Le patient, à demi assoupi et guidé par la conversation thérapeutique, va découvrir par lui même les ressources de son inconscient.
► L'hypnose pour qui?
La thérapie s'adresse en priorité aux personnes non réfractaires à cette méthode particulière, libérés de tout préjugé sur l'hypnose et souhaitant trouver un remède à leurs problèmes. Sachant qu'elle prend en compte chaque aspect de l'être humain dans sa totalité et que tous les domaines de la vie quotidienne peuvent y être disséqués, l'hypnose apparaît comme l'un des modes thérapeutiques les plus indiqués en cas d'anxiété, d'angoisse, de phobies, de timidité, de stress ou de dépression.
Extraits de l'article d'Yvan Roumanof, paru dans Féminin Psycho - "SPÉCIAL THÉRAPIES".