HYPNOSE et EMDR ?
www.hypnose-éricksonienne-paris/EMDR-et-Hypnose
IMO et EMDR ?
www.académieimpact.com/imo_emdr
► La Thérapie brève IMO-EMDR
Directement reliés au cerveau les mouvements oculaires (naturels lors des différentes phases du sommeil) sont aujourd'hui reconnus comme réactivant des circuits neuronaux afin de stimuler et réorganiser les ressources sensorielles, en fonction des informations enregistrées durant le jour.
Un choc traumatique entraîne des effets anxiogènes caractérisés par des troubles ou un stress chronique. Les informations non traitées (non "digérées", non intégrées), tournent en "circuit fermé" en réactivant les mémoires inconscientes ( images, sensations, bruits, pensées) enregistrées par le cerveau lors du choc subit (accident, perte d'un proche, agression...).
En intégrant les ressources propres à chaque personne la neurothérapie IMO EMDR fait appel à la plasticité du cerveau, aux capacités de résilience, à l'intelligence émotionnelle de chacun. Stimulés par le thérapeute les différents mouvements oculaires permettent aux informations de circuler de façon fluide. Grâce aux stimulations exercées durant quelques séances, les effets anxiogènes disparaissent pour libèrer définitivement la personne.
► La psychothérapie comme approche pluridisciplinaire
Parce que toute forme de thérapie isolée peut devenir réductionniste, les recherches du Mental Reseach Institute de Palo Alto (G. Bateson, P. Watzlawick, V. Satir, J. Haley) ont mis en évidence l'aspect pluridimensionnel de toute discipline thérapeutique; Une psychothérapie se veut efficace lorsque les procédés abordés conduisent à la possibilité de faire du "sur mesure" (plutôt que du "prêt à porter") pour répondre au plus près aux besoins d'une personne.
► Une relation personnalisée en face à face
Dans le cadre d'une psychothérapie, il n'est plus question de névrose ni de neutralité mais d'une relation en face à face, ouvrant sur un dialogue thérapeute et patient. Tous deux se retrouvent sur la scène thérapeutique comme metteur en scène et acteur pour trouver ensemble des issues adaptées à une difficulté présente (insomnie, stress, mésestime de soi, conflits, phobie, dépression, timidité paralysante...).
► 3 niveaux pour résoudre les problèmes
Les problématiques se manifestant sur différents plans, la diversité des processus abordés en psychothérapie vont permettre d'intervenir sur 3 niveaux : Relationnel, Emotionnel, Comportemental
Une psychothérapie ne traite en aucun cas les troubles répertoriés en tant que psychopathologie, dont la prise en compte médicalisée doit se faire auprès d'un médecin psychiatre.