Des émotions pour se connaître, s'accorder à soi, aux autres, au monde...
Les émotions-fondamentales agissent comme un système d'attraction (plaisir) ou un signal d'alerte face à un danger (répulsion). Elles servent à estimer une personne, une situation, une chose et permettent de donner de la valeur à ce qui nous entoure.
Grâce aux nouvelles technologies d'Imagerie les neurosciences se penchent de plus en plus finement sur le rôle des émotions. Cinq émotions fondamentales se révèlent universelles, déterminant d'autres émotions qui en découlent (nuancées culturellement). Considérées comme des signaux qui nous relient au monde elles traduisent une évaluation des choses et orientent nos choix. Privés d'émotions nous serions incapables de nous adapter à la réalité extérieure. Chez une personne atteinte de lésions cérébrales, la coupant de ses émotions, tout se vaut et celle-ci se trouve dans l'incapacité d'agir, de décider de manière appropriée.
► Etre triste, joyeux, en colère, avoir honte ou peur pour quoi faire?
Les émotions primaires ont une fonction d'alarme. Elles agissent comme le signal d'un frottement entre soi et le monde extérieur qui a pour rôle de nous ramener à une position plus juste par rapport à nos valeurs et notre identité profonde. Dans la mesure où notre pensée manque d'informations pour tout traiter de manière rationnelle, les émotions sont une ressource, un moyen supplémentaire de comprendre (prendre avec soi) le monde qui nous entoure.Elles nous permettent d'apprendre à vivre avec nos ressources.
La subjectivité est relative à l'histoire de chacun et c’est là que l’on peut agir (sur ce qui dépend de soi) pour favoriser la fluidité et la souplesse (plasticité du cerveau).